Firebug sur Internet Explorer
Rappel : Firebug est une extension gratuite pour Firefox très plébiscitée dans le petit monde des développeurs web ! Mais le web ne se surfe pas qu’avec Firefox. Donc comment tester et déboguer ses scripts sur Internet Explorer, Opéra, Safari et compagnie ? Bonne question ! Hé bien les développeurs de Firebug y ont pensé ! Et nous offrent un ersatz simulant Firebug sur les autres navigateurs ! Cela se présente sous la forme d’un Javascript à intégrer à ses pages.
L’installation
Pour le télécharger c’est par ici : http://getfirebug.com/releases/firebuglite1.0-b1.zip
Pour intégrer ce Firebug Lite faites comme suit :
<script language="javascript" type="text/javascript" src="/path/to/firebug/firebug.js" />
Maintenant si vous ne voulez utiliser que l’API Console de Firebug:
<script language="javascript" type="text/javascript" src="/path/to/firebug/firebugx.js" />
Utiliser Firebug Lite
Firebug Lite ne se veut pas intrusif, donc pour visualiser la console appuyez sur [F12]. Elle s’ouvrira comme dans Firefox. Et si trainer votre doigt jusqu’à la touche magique vous fatigue, il vous suffit d’ajouter debug="true"
dans la balise html de votre page –
<html debug="true">
– Et magie! L a console s’ouvrira d’elle-même.
Utiliser la ligne de commande
Comme sur son grand-frère vous pouvez utiliser la ligne de commande pour exécuter du Javascript en direct. Vous pouvez aussi utiliser les raccourcis clavier pour l’activer : [Ctrl]+[shift]+[L] ou [⌘]+[Shift]+[L]
Il fait beau, il fait chaud, Firebug sur IE fonctionne, tout ça plus une petite mousse et cette journée aura été parfaite ^^
Merci, bonne info à savoir pour débuger IE, d’autant que l’extension « debugBar » sur ce dernier est une vraie perte de temps, autant pour ses développeurs que ses utilisateurs. Rien ne remplace Firebug!